@apmnews 01/08/2022 (Paris) Fin de l’état d’urgence sanitaire ce lundi en France. Décrétée en mars 2020 pour faire face à la pandémie au Coronavirus, cette disposition a permis au gouvernement d’imposer des restrictions sanitaires aux populations. Elle devient donc caduque à compter de ce lundi 1er août. Et beaucoup de choses vont changer dans le comportement des citoyens.
Plus de Confinement, ni de couvre-feu ou encore d’obligation du port du masque. En-tout-cas, elles ne seront plus imposées aussi facilement. Les Français retrouvent donc une vie normale. Et ce lundi marque la fin d’une époque.
Le projet de loi sanitaire adopté par le Parlement mardi dernier, abroge formellement, à compter du 1er août, la partie du Code de la santé publique relative à l’état d’urgence sanitaire.
« A compter du 1er août, le gouvernement ne pourra plus prendre de mesures coercitives autorisées par le régime de sortie d’état d’urgence sanitaire, en cas de reprise épidémique particulièrement marquée », a assuré le député (Renaissance) Sacha Houlié, en commission des lois, mercredi 6 juillet.
« En cas de crise sanitaire à l’avenir, si le gouvernement a besoin de pouvoirs exceptionnels, il devra les négocier un par un avec le Parlement », avait signifié le rapporteur LR Philippe Bas, mardi 26 juillet.
Les mesures contraignantes contre la pandémie ne pourront pas être rétablies facilement, mais il faut souligner que les tests de dépistage quant à eux, ne disparaissent pas complètement.