@apmnews 02/08/2022
(Taïwan)
La présidente de la Chambre des représentants américaine, est attendue dans la journée mardi à Taïwan. C’est dans le cadre d’une tournée asiatique qu’elle effectue.
Cette visite sur l’île est vue par Pékin et Moscou comme une « provocation ». Les Chefs d’Etat des deux pays menacent les Etats-Unis.
Taïwan est en effet, une île que la Chine considère comme une partie de son territoire à réunifier, par la force si nécessaire, et a plusieurs fois mis en garde Washington contre une visite de la haute responsable qui serait vécue comme une provocation majeure.
Et donc cette visite de Nancy est vue de mauvais œil par Pékin qui a prévenu ce mardi 2 août que les Etats-Unis porteront la « responsabilité » d’une visite à Taïwan Nancy Pelosi.
« Les Etats-Unis auront assurément la responsabilité (des conséquences) et devront payer le prix de leur atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine », a indiqué une porte-parole de la diplomatie de la République populaire, Hua Chunying.
La Russie, alliée majeure de la Chine, a accusé les Etats-Unis de « déstabiliser le monde ».
« Washington déstabilise le monde. Pas un seul conflit réglé dans les dernières décennies, mais plusieurs provoqués », a déclaré sur son compte Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Selon les dernières informations de la mi-journée de ce mardi, le site internet du gouvernement taïwanais était en panne. Un problème technique dont on ignore, pour l’heure, les causes.
Quant aux taïwanais eux-mêmes, ils se disent prêts à accueillir Nancy Pelosi à Taïwan.