@apmonews03/08/2022 (Bamako) Le Mali a ordonné le départ dans un délai de 72 heures des “forces étrangères” d’une base de l’aéroport de Bamako, base servant de hub logistique à des soldats étrangers, de l’ONU notamment.
Cette décision intervient quelques semaines après l’arrestation de 49 soldats ivoiriens liés à cette base.
« Toutes les forces étrangères présentes sur la base de la société Sahel Aviation Services (SAS) dans l’enceinte de l’aéroport de Bamako, doivent la quitter dans un délai de soixante-douze heures », souligne un courrier des autorités maliennes en date du mardi 02 juillet.
Selon la note, l’hébergement et l’accueil de soldats étrangers sur cette base engendre des risques pour la sureté intérieure et extérieure du Mali.
L’arrestation le 10 juillet au Mali de 49 d’entre eux à l’aéroport de Bamako déployés, selon Abidjan, dans le cadre d’une procédure de l’ONU en soutien de leurs contingents, tandis que le Mali les a qualifiés de “mercenaires”, a déclenché une crise diplomatique entre Bamako, Abidjan et l’ONU.
Le porte-parole de la mission de l’ONU au Mali a été expulsé après avoir été accusé par Bamako d’avoir publié des “fausses informations” sur cette affaire le 11 juillet.