@apmonews 04/08/2022
(Luxembourg)
Depuis un certains temps, nous avons constaté que des chambres dans les maisons de retraite dans la capitale Luxembourgeoise sont vides.
Selon les rumeurs qui circulent dans la capitale, cela est due au manque de personnel soignant à ces lieux de repos.De ce fait, la ministre de la famille, Corinne Cohen a été interrogée par Jeff Engelen, député de ADR concernant les rumeurs, elle a tout simplement indiqué que le gouvernement luxembourgeois n’en a pas connaissance.
Corrine Cohen indique qu’au-delà des services que les personnels soignants offrent dans les maisons de retraite, ils soignent aussi des personnes agées qui sont chez eux ou des structures résidentielles. » Pour cette raison, le ministère de la santé, en collaboration avec le ministère de la sécurité Sociale, le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur et le ministère de la famille, a lancé une campagne de valorisation des professions de santé, le 13 juillet 2022 » a indiqué Carrine Cohen.
Dans les années à venir, la population luxembourgeoise deviendra plus vieille. 29,3% de la population aura plus de 65 ans contre 15,5%qu’elle a aujourd’hui. » D’ici 2070, les personnes de plus de 65 ans devraient représenter 29,7% de la population, contre 15,5% aujourd’hui. la part des personnes de plus de 80 ans, dont la part est aujourd’hui de 4%, devraient grimper de 12,3% » indique la ministre Carrine Cohen.Si le nombre des personnes agées va coonaitre une augmentation, le besoin en infrastructures aussi va poser de problèmes au gouvernement.
Pour être prêt pour affronter cette augmentation, Carrine Cohen indique qu’elle est en discussion pour réceptionner 3000 lits supplémentaires, surtout la planification pour de nouvelles constructions. De nos jours, les maisons de retraite disposent de 6403 lits, dont 3930 en maison de repos (Centres intégrés pour personnes âgées CIPA) et 2473 en maisons de repos (Maisons de soins MME). Il y a aussi 914 lits supplémentaires qui sont dans les logements encadrés. » Même si l’impulsion de construire des maisons de retraite ou de soins incombe généralement aux gestionnaires, l’État a la possibilité de soutenir financièrement en partie les projets de construction et de rénovation via la loi ASFT » ajoute Carrine Cohen.
Notons que, selon une enquête, plusieurs personnes âgées souhaitent désormais rester chez elles plus que dans les maisons de retraite.