@apmonews 04/08/2022
Le plan a été approuvé par les ministres ce jeudi 4 août 2022. Le gouvernement va commencer à limiter les visas aux touristes russes. L’annonce a été faite par le ministre finlandais des affaires étrangères, Pekka Haavisto à Euronews.
D’après Euronews, le gouvernement finlandais a subi une pression publique et politique accrue au cours des dix derniers jours. À un niveau plus populaire, les Finlandais ont montré leur dégoût face au flux de touristes russes qui traversent la frontière depuis la mi-juillet, lorsque Moscou a abandonné les dernières restrictions frontalières liées au COVID.Haavisto a déclaré que les ministres avaient donc donné le feu vert jeudi à un système qui restreindrait le nombre de nominations disponibles pour les Russes dans les missions diplomatiques finlandaises en Russie, ce qui a pour effet de réduire le nombre de visas finalement délivrés.
C’est une solution bureaucratique à court terme à un problème que les Finlandais espèrent que l’UE résoudra pour eux lors de la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères en République tchèque à la fin du mois d’août. « Nous ne sommes certainement pas le seul pays à avoir un problème avec ce pays», a déclaré Haavisto.