@apmonews 09/08/2022 (Taipei) Du tic au tac, le Taïwan répond à l’exercice militaire de la Chine sur l’île.
L’exercice qui devrait finir le dimanche, s’est poursuivi lundi.
De ce fait, Taipei accuse Pékin de préparer son invasion par les manœuvres militaires, et donc l’île amorce sa réplique et sa défense.
Des exercices militaires ont été organisés ce mardi 9 aout par l’armée taïwanaise simulant la défense de l’île en cas d’attaque de la Chine.
Selon un journaliste de l’AFP présent sur place, des opérations ont eu lieu dans le comté de Pingtung (sud) peu après 00h40 GMT, avec des tirs de fusées éclairantes et d’artillerie.
L’exercice s’est terminé vers 01h30 GMT, a indiqué Lou Woei-jye, porte-parole du huitième corps d’armée de Taïwan.
Une autre phase des exercices aura lieu jeudi selon les informations.
Cette fois-ci, ils impliqueront le déploiement de plusieurs centaines de soldats et d’environ 40 obusiers, a indiqué l’armée.
Rappelons que les exercices militaires entre Chine et Taïwan ont commencé par la Chine après une visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi sur l’île.
Une chose que Pékin considère comme une provocation de l’Amérique, et il organise des manœuvres militaires en représailles de la visite de dame Nancy.
La guerre est inévitable selon l’ancien président américain Donald Trump qui accuse l’administration Biden de provoquer les conflits dans le monde.