@apmonews 10/08/2022 (New York)« Le lancement du satellite iranien Khayyam par la Russie a montré que la coopération entre les deux pays est devenue plus étroite et cette affaire a inquiété l’Occident et le régime sioniste. », a écrit New York Times.
Ce média américain, à propos du lancement réussi du satellite iranien Khayam depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan, a ajouté :
qu’« une fusée russe a lancé mardi en orbite un satellite de surveillance iranien qui, selon les analystes occidentaux, améliorera la collecte de renseignements de l’Iran, signe tangible de la coopération croissante entre deux pays confrontés à des sanctions économiques occidentales. »
Selon ce journal, la Russie cherche à former une alliance plus étroite avec l’Iran, et l’Iran a déclaré que le lancement de ce satellite faisait partie de l’accord de coopération spatiale entre les deux pays.
« Le lancement réussi du satellite dans l’intérêt et sur ordre de l’Iran est devenu une étape importante dans la coopération bilatérale russo-iranienne, ouvrant la voie à la mise en œuvre de nouveaux projets encore plus importants. », a déclaré Yury Borisov, directeur général de Roscosmos, l’agence spatiale russe.
Il a ajouté que le lancement réussi de ce satellite conformément aux intérêts et aux ordres de l’Iran est devenu une étape importante dans la coopération bilatérale entre la Russie et l’Iran et ouvre la voie à la mise en œuvre de nouveaux projets encore plus importants.
« L’agence spatiale iranienne a déclaré que le satellite « Khayyam » est équipé d’une caméra haute résolution. Des responsables américains et certains experts indépendants ont déclaré que cela améliorerait considérablement la capacité de Téhéran à surveiller des sites, y compris des cibles militaires potentielles, en Israël et dans l’ensemble du Moyen-Orient. », a noté le New York Times, « Un chercheur principal à la Missile Defense Advocacy Alliance, une organisation américaine non partisane, a déclaré que le satellite serait capable de fournir de bien meilleures images du sol depuis l’espace, ce qui représente un défi important pour Israël, l’adversaire de longue date de l’Iran. »
L’agence spatiale iranienne a insisté sur le fait que le satellite ne soit pas utilisé à des fins militaires, affirmant dans un communiqué le 7 août qu’il était destiné à des programmes agricoles, aux ressources en eau et à d’autres applications environnementales. »