@apmonews 10/08/2022 Le mouvement « Y en a marre » du Sénégal s’invite dans la crise sociolopolitique qui prévaut actuellement eu Guinée.
Cette OSC sénégalaise reconnue pour son engagement dans la lutte pour démocratie et l’Etat de droit a apporté son soutien au Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) en bras de fer depuis quelques temps avec la junte au pouvoir en Guinée.
Informé de l’annonce d’une nouvelle manifestation publique, le gouvernent a décidé purement et simplement de dissoudre le FNDC.
Y EN A MARRE a appris avec stupéfaction et une profonde indignation la prétendue dissolution du mouvement citoyen Front National pour la Défense de la Constitution par la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021.
Selon le mouvement sénégalais, cette décision illégale du CNRD est le reflet autoritaire d’une transition qui veut confisquer les libertés individuelles et collectives des citoyens épris de justice sociale et de démocratie.
« L’exercice des droits et libertés fondamentaux des citoyens ne fait l’objet d’aucune reconnaissance ou statut de la part du pouvoir politique et encore moins d’un dictateur.
Le FNDC, comme tous les mouvements citoyens, tire sa légitimité du peuple guinéen », soutient-il.
Déjà, l’OSC annonce des actions au niveau panafricain et auprès de la communauté internationale, pour que la junte du Colonel Mamadi Doumbouya engage le processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Ce que défend également le FNDC.