@pmonews 19/08/2022
Après son départ forcé du Mali, l’armée française tente de marquer sa présence au Niger. Ce que les populations de ce pays sahélien n’approuvent pas du tout. Une marche à été prévue hier mercredi 17 août à Niamey contre la présence des soldats de la force Barkhane au Niger.
La manifestation a été interdite et ses organisateurs ont annoncé avoir décidé de lancer en lieu et place une pétition exigeant leur départ. Le mouvement M62 qui rassemble des organisations de la société civile et se décrit comme «pacifique» et engagé pour «la dignité et la souveraineté du peuple nigérien», indique dans un communiqué que, «respectueux» de la loi, il «prend acte de l’interdiction» de sa marche. Il annonce avoir dès lors décidé «de lancer une pétition en ligne contre la présence de Barkhane au Niger», dont le texte demande que le régime du président Mohamed Bazoum la «fasse partir de notre pays», ainsi que «toute autre force maléfique dont l’objectif est de déstabiliser et/ou piller les ressources de notre pays et du Sahel».
Au Burkina-Faso aussi, des organisations de la société civile se mobilisent quotidiennement contre la présence des soldats français sur leur territoire national. Même climat de contestation contre la France est observé à Conakry, Bamako et même à Dakar avec les positions du mouvement « Y en a marre ».