@apmonews 28/08/2022
(Belgrade)
La Serbie a commencé à déployer les systèmes de missiles de défense aérienne Pantsir-S achetés chez les russes.
La Serbie a commencé à se préparer à une éventuelle attaque de l’OTAN au milieu de nouvelles tensions à la frontière avec le Kosovo. Comme on l’a appris, à Belgrade, ils s’attendent à l’utilisation possible de l’aviation militaire de l’Alliance de l’Atlantique Nord, dans le cadre de laquelle l’armée serbe a commencé à déployer le long de la frontière avec le Kosovo les systèmes de missiles de défense aérienne Pantsir-S précédemment acquis auprès de la Russie.
À l’heure actuelle, on sait que l’armée serbe a déployé au moins trois systèmes de missiles et de canons antiaériens dans la zone frontalière avec le Kosovo. Compte tenu des caractéristiques de ces armes, la Serbie est susceptible de s’attendre à une très grave escalade du conflit avec le Kosovo, notamment par l’utilisation d’avions de combat de l’OTAN. Le déploiement des systèmes Pantsir-S acquis auprès de la Russie donnera clairement à Belgrade un avantage très sérieux et minimisera les chances que des frappes aériennes du bloc militaire puissent être infligées sur le territoire du pays, et exclura également les débarquements sur le territoire serbe.
Un peu plus tôt, on a appris que la Serbie avait déployé au moins 30 chars et 30 véhicules blindés de transport de troupes et véhicules blindés dans la zone frontalière avec le Kosovo, bien que l’ancien président serbe Aleksandar Vucic ait annoncé qu’il avait l’intention d’empêcher un conflit.