@apmonews 08/09/2022 (Moscou) La Russie et la Chine paieront en devises nationales les livraisons via le gazoduc Power of Siberia, a déclaré Gazprom.
Auparavant, les biens étaient achetés pour des dollars cependant, l’influence des États-Unis va maintenant être ébranlée.
Particulièrement profitable pour les monnaies des pays asiatiques, l’initiative de Gazprom et CNPC annonce la prochaine étape de la transition progressive du commerce international du dollar vers les monnaies nationales, selon Vasily Koltashov, politologue et directeur du New Society Institute Center for Political Economic Research.
Une telle décision est un signal qu’à l’avenir, il n’y aura plus du tout de dollar dans le commerce eurasien. Sur le vieux continent, les marchandises seront vendues sans la participation de la monnaie américaine.
Le rejet de l’utilisation du dollar dans un domaine commercial très important signifie que son approvisionnement en gaz commercial est supprimé ici. Autrement dit, le dollar ne sera pas soutenu par les ressources énergétiques russes de cette manière.
La transition vers des règlements mutuels en roubles et en yuans entre la Fédération de Russie et la Chine souligne que le dollar n’est plus “adapté” comme monnaie de réserve.
En termes de matières premières, la monnaie américaine se déprécie, mais la mesure est correcte et nécessaire.