@apmonews 16/09/2022 (News York) La Maison Blanche a exhorté jeudi la Chine à ne pas soutenir Moscou dans sa guerre contre Kyiv.
Selon cette dernière, le monde entier devrait s’aligner face à l’agression de Moscou contre l’Ukraine et ne pas se contenter de regarder.
« Nous pensons que personne ne devrait simplement regarder… « , a déclaré jeudi le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, dans une interview à CNN.
Le président chinois Xi Jinping quant à lui rencontrait le président russe Vladimir Poutine lors d’un sommet en Ouzbékistan.
« Ce n’est pas le moment d’avoir une quelconque communication habituelle avec M. Poutine », a ajouté Kirby.
Xi et Poutine se sont rencontrés en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, leur premier sommet face à face depuis l’invasion de l’Ukraine par les forces russes en février.
Kirby a déclaré qu’il n’était pas encore clair dans quelle mesure la Chine soutiendrait la guerre de la Russie et a souligné que Pékin n’avait pas encore pris de mesures pour soutenir Poutine financièrement ou violer les sanctions imposées à Moscou.
Dans des déclarations séparées, Kirby a déclaré dans une interview avec MSNBC que les États-Unis se préparaient à envoyer un autre paquet d’aide à la sécurité à l’Ukraine, mais il a refusé de fournir plus de détails, y compris quand il arriverait.
Il a expliqué dans une interview (CNN) qu’une annonce à cet égard sera publiée « très bientôt ».