@apmonews 23/09/2022 (Haye) Le cortège du roi Willem-Alexander et la reine Máxima a été sifflé à la Haye, mardi 20 septembre 2022.
Le mardi passé était une journée difficile pour la monarchie néerlandaise.
C’est un jour spécial à la famille royale, «Jour du Prince» aux Pays-Bas, durant laquelle le roi a prononcé le discours du Trône et ouvre la cession parlementaire, mais certains néerlandais avaient décidé de profiter du passage du roi à La Haye pour faire connaître leur colère envers le couple.
Des cris et des huées ont été adressé à la famille lors du passage du couple royal.
Le roi, dans son discours aux néerlandais a dénoncé l’évolution de la pauvreté dans le pays.
«Il est douloureux que de plus en plus de personnes aux Pays-Bas aient du mal à payer leur loyer, leurs courses, leur prime de santé ou leur facture d’énergie», a-t-il indiqué
Le roi a annoncé que le gouvernement va débloquer une enveloppe de près de 18 milliards pour soutenir les ménages modestes.
Dans la foulé, le gouvernement néerlandais a présenté un plan de 17,2 milliards d’euros dans le budget 2023 pour aider les familles à régler d’énergie.
«Les factures d’énergie ont fortement augmenté cette année et resteront élevées dans l’attente du plafonnement annoncé des prix. Beaucoup de gens se demandent s’ils pourront les payer». Avec une enveloppe de 17,2 milliards d’euros pour 2023, «le gouvernement veut atténuer au maximum les effets négatifs d’une inflation élevée».
Il s’agit «de protéger un groupe croissant de ménages vulnérables» et «d’offrir des perspectives aux (personnes à) bas et moyens revenus», a-t-il ajouté.
Le gouvernement bénéficie d’une cote de popularité encore plus faible que celle du roi: selon un sondage EenVandaag, seulement 15% des 30 000 répondants ont encore confiance dans le gouvernement