@pmonews 10/10/2022
(N’Djaména)
Le dialogue national au Tchad a définitivement “désigné”, samedi 8 octobre, le général Mahamat Idriss Déby Itno, comme président d’une “transition” prolongée de deux ans.
Le Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), ouvert le 20 août après de multiples reports, s’est achevé, samedi 8 octobre, à N’Djamena, devant une assistance fournie de civils et de militaires, par un discours du général Mahamat Idriss Déby Itno.
Arborant son treillis de général de la Garde présidentielle qu’il commandait à la mort de son père, le chef de l’Etat est arrivé au Palais du 15 janvier en saluant la foule avec son bâton de commandement du toit ouvrant d’un SUV blindé entouré de militaires aux bérets rouges de sa garde prétorienne.
Le militaire avait déjà été proclamé par l’armée président de la république le 20 avril 2021, à la tête d’un Conseil militaire de transition (CMT) de 15 généraux, le jour de l’annonce de la mort de son père Idriss Déby Itno, tué au front contre des rebelles après avoir régné d’une main de fer sur ce vaste pays sahélien 30 années durant.
Amen Lesaint