«La Russie est prête à aider le Tchad à moderniser ses équipements militaires ».
C’est le Général Daoud Yaya Brahim à Moscou en charge de la défense nationale des Tchadiens qui fait cette confidence au retour récemment d’une mission à Moscou.
Visiblement, la Russie gagne du terrain sur le continent africain. Après la Centrafrique, le Mali la supère-puissance de l’est met le cap sur le Tchad du Gal Mahamat Deby.
« Le vice-ministre russe de la Défense nous a rassuré d’une aide au renforcement des capacités de défense de notre État, et donc à la protection de la souveraineté, de l’intégrité territoriale », a ajouté le ministre tchadien.
Au cours des quatre dernières décennies, le Tchad a connu des guerres civiles et des rébellions. Ces conflits présentaient des dimensions internes et externes. Le pays a une longue histoire de coups d’État militaires par lesquels des groupes rebelles armés ont attaqué et, dans certains cas, réussi à renverser les régimes en place. Les insurrections et les rébellions armées tchadiennes impliquent souvent des groupes armés briguant le pouvoir politique. Les causes internes des conflits au Tchad ont beaucoup à voir avec la lutte pour le pouvoir politique.