@apmonews 14/10/2022
(Kiev)
L’Afrique et l’Ukraine sont « dans le même bateau », a déclaré jeudi le chef de la diplomatie ukrainienne, affirmant que « chaque roquette russe ne frappe pas seulement les Ukrainiens, mais touche aussi la qualité de vie des Africains ».
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, était en tournée la semaine dernière et en début de semaine sur le continent africain, où il s’est rendu notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Kenya. M. Kouleba avait écourté lundi son séjour en Afrique, à la suite des frappes russes massives sur l’Ukraine indique VOA Afrique
« Nous sommes dans le même bateau », a martelé M. Kouleba lors d’une conférence de presse virtuelle organisée avec des médias africains, évoquant notamment l’impact de la guerre sur « la sécurité alimentaire mondiale ». Il a ajouté que « 830.000 tonnes de céréales ont été livrées à des pays africains » depuis juillet.
L’Ukraine et la Russie comptent parmi les plus gros exportateurs mondiaux de céréales, dont les cours ont flambé après le début de la guerre. L’ouverture d’un corridor d’exportation en mer Noire a permis d’enrayer cette hausse.