@apmonews 26/10/2022
(Paris)
Lors de la conférence de presse hebdomadaire, ce lundi 24 octobre, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères s’est attardé sur les dernières évolutions survenues sur le plan de la diplomatie.
L’un des sujets évoqués par les journalistes était les protestations récemment organisées en France et dans d’autres pays d’Europe en réaction aux prix élevés des carburants. Le diplomate iranien y a répondu comme suit: «Nous avons déjà exprimé la position officielle de la diplomatie iranienne envers les développements en cours en France. Si on est d’accord que le terrorisme est un phénomène funeste, des catégorisations comme si il existe un bon terrorisme et un mauvais terrorisme n’auront plus aucun fondement. Pendant un mois, tous les responsables européens dont les responsables français ont transmis constamment des messages focalisés sur les événements intérieurs en Iran, comme s’il n’y avait plus aucun problème nulle part dans le monde, ou comme si leurs peuples n’avaient plus aucune revendication.
Or nous sommes témoins des protestations et des grèves observées par divers syndicats dans plus d’une centaine de villes de France. Et nous avons constaté un comportement des plus violents de la part de la police et des forces de l’ordre envers les citoyens français, les femmes surtout.»
Voici un exemple parfait du double standard qui réduit la question des droits de l’Homme au niveau d’un instrument politique. Dans une telle approche, les droits de la femme aussi se transforment en un slogan pour faire avancer des objectifs nettement politiques, et c’est d’une hypocrisie évidente dont il s’agit, de la part de ceux qui ont pris position à notre encontre.»
Mawulolo