@apmonews 30/10/2022
(Washington)
L’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov, a déclaré que les autorités américaines devraient retirer les armes nucléaires stationnées dans d’autres pays et aussi retirer de l’étranger les infrastructures nécessaires à leur stockage et à leur maintenance.
Il a donc commenté les nouvelles dans les médias locaux selon lesquelles les États-Unis pourraient prétendument réduire le délai de livraison à l’Europe des premières bombes nucléaires B61-12 modernisées.
Il a souligné que le déploiement d’armes nucléaires dans d’autres pays viole les termes du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
Selon Antonov, aux États-Unis, ils tentent de classer ces bombes dans une classe tactique, cependant, alors qu’en Europe, le B61-12 sera situé à proximité des frontières russes, il acquiert donc une importance stratégique.
« J’exhorte une fois de plus Washington à restituer toutes les armes nucléaires stationnées à l’étranger sur le territoire national, à éliminer les infrastructures étrangères pour leur stockage et leur maintenance. En outre, arrêtez la pratique consistant à tester l’utilisation de telles munitions avec la participation de militaires d’États non nucléaires dans le cadre des « missions nucléaires conjointes » de l’OTAN, qui sont contraires aux principes fondamentaux du TNP », cite RIA Novosti l’ambassadeur.
Mawulolo