@apmonews 24/02/2023
(Monrovia)
L’autonomisation des femmes est essentielle dans la lutte contre la pauvreté pour le développement économique, en raison de leur contribution sur les plans sociaux, économiques, culturels et politiques dans la société.
Fort de ce constat, Onu Femmes dans la mise en œuvre des projets qu’elle finance, place l’autonomisation des femmes africaines au centre de ses interventions.
Il y a un an, Onu Femmes France nouait un partenariat avec La société Française de télécommunications Orange à travers le projet Buy from women. Ce plan doté d’une stratégie du genre, ambitionne de transformer les secteurs clés du développement en terrains d’opportunités pour les femmes et les jeunes filles de l’Afrique de l’Ouest.
“Nous partageons la conviction que les nouvelles technologies sont des opportunités déterminantes pour libérer le potentiel commercial des femmes en milieu rural en Afrique de l’Ouest” avait révélé lors de la signature du partenariat Céline Mas, Présidente d’ONU Femmes France.
“Buy From Women” l’espoir au Libéria…
Au Libéria le constat est sans appel, les femmes et les jeunes filles sont surexposées aux questions de vulnérabilité alors qu’elles assurent d’importantes charges familiales, malgré les contraintes économiques, sociales, climatiques et politiques.
Face à cette situation d’extrême fragilité, l’attention portée aux femmes Libériennes par Onu Femmes et Orange vise à réduire les inégalités de genre et à favoriser leur accès accru, comme aux ressources économiques et productives afin de consolider la résilience des communautés.
Dans ce pays qui traîne derrière lui des années de guerres civiles qui a particulièrement impactées la gent féminine, ONU Femmes et la fondation Orange ont mis en œuvre l’ambitieuse plateforme numérique. Cet outil numérique « Achetez auprès des femmes » relie directement les agricultrices et les coopératives agricoles à l’information, à la finance, les marchés… et se veut une plateforme de prise de décision dans un cadre participatif. Elle contribue également à l’amélioration des risques de catastrophe à travers un dispositif d’alerte précoce, des assurances et des conseils agricoles intelligents face au climat. Le point saisissant de ce projet au profit des femmes rurales de Bong, Lofa et Nimba du Libéria est la capacité de faire couler leurs produits sans passer par des intermédiaires. “L’introduction de la façon moderne de faire des affaires est un avantage pour attirer et fidéliser les clients ”note avec espoir une agricultrice dans le comté de Bong au centre du pays.
Selon une récente étude publiée par women in Africa, le continent Africain est le premier continent dont l’entrepreneuriat féminin représente 27%.
Soit le taux le plus élevé à l’échelle mondiale. Face à cette montée du leadership entrepreneurial de la femme Africaine, La Directrice Exécutive de la Responsabilité Sociétale d’Orange et Vice-Présidente de la Fondation Orange-France, Mme Elizabeth Tchoungui soutient : « La résilience de l’Afrique est un encouragement à continuer d’investir conjointement entre Orange et ONU Femmes pour améliorer le statut des femmes dans les zones rurales grâce à la technologie numérique”
Au Libéria1200 femmes issues des zones rurales bénéficient de ce projet conjoint Onu Femmes-Orange.