@pmonews 24/04 2023
(Luxembourg) Une nouvelle Constitution entrera en vigueur le 1er juillet 2023. Le texte consolidé de la Constitution a été publié le 19 janvier dernier au Journal officiel. Il a fallu 15 ans de travaux parlementaires et de débats politiques pour s’entendre sur l’essentiel. Les quatre chapitres concernent la Justice, l’organisation de l’État, les droits et libertés des citoyens et le fonctionnement de la Chambre et du Conseil d’État.
La Plateforme d’Immigration et d’Intégration du Luxembourg PIILUX est un regroupement d’intellectuels qui ouvre des débats osés sur des sujets sensibles qui parfois, fâchent et qui s’est déjà penché sur cette nouvelle loi fondamentale.
Après donc la table ronde qui a rassemblé les partis politiques autour de la constitution et celle sur le régime linguistique au Luxembourg, PIILUX s’engage sur un nouveau terrain : La future loi sur le vivre ensemble interculturel. Vers un nouveau modèle d’accueil et intégration au Luxembourg ? selon le thème :
Pour en parler ce jeudi 27 avril 2023, Corinne CAHEN, Ministre de la Famille, l’intégration et la Grande Région, Maurice BAUER, Échevin à la Ville de Luxembourg, Président de la Commission Consultative communale de l’Intégration, Mario LOBO, Ancien Vice-président du Conseil National pour étrangers, Sérgio FERREIRA, Directeur Politique de l’ASTI (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés). Paul DELAUNOIS (membre de PiiLux) est chargé d’assurer la modération de cette nouvelle table ronde.
Piilux, d’après les responsables, restera présent dans l’agenda politique très chargé pour le Luxembourg au cours de cette année 2023 : En juin, auront lieu les élections communales, le 1er juillet, l’adoption d’une nouvelle constitution et en octobre l’organisation des élections législatives.
Ce qui revient à comprendre qu’au cours de cette année, le Grand-duché connaitra le renouvellement des commues, de la chambre des députés et sans doute du gouvernement.
Pas de panique, le compromis et le consensus garantissent la stabilité politique, financière et socioculturelle de ce ‘’Micromégas’’ Etat situé aux trois frontières de la Belgique, de l’Allemagne et de la France.
Carlos KETOHOU