apmonews 02/07/2023
(Bamako) Vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis un terme ‘’immédiat’’ à la mission de maintien de la paix des Casques bleus au Mali (Minusma).
Les quinze membres du Conseil ont voté en faveur du retrait, qui a été réclamé par le ministre des Affaires étrangères malien il y a deux semaines.
En revanche, nombreux ont prévenu que la situation au Mali menaçait toujours la paix et la sécurité internationales et ont aussi mis en garde le regime sur ses responsabilités lors de ce retrait.
« Bien que nous regrettons la décision du gouvernement de transition d’abandonner la Minusma et le fait que cela va nuire à la population malienne, nous avons voté en faveur de la résolution vu que nous sommes satisfaits du plan de retrait adopté », a déclaré le représentant américain Jeffrey DeLaurentis après le vote.
Les ambassadeurs russes et chinois ne sont félicités que le Conseil se prononce en faveur de la souveraineté de Bamako.
Quant au représentant malien, qui a insisté sur l’échec militaire de la Minusma, il a reconnu l’utilité de la force en matière d’assistance humanitaire et de bons offices du secrétaire général.
Il a regretté que le Conseil continue à voir la situation au Mali comme menaçante en dépit des résultats enregistrés.
Amen LeSaint