@pmonews 27 07 2023
(Niamey)
Jusqu’en fin de soirée d’hier mercredi 26 Juillet 2023, la situation semble encore être en faveur du président nigérien. Mais les choses sont allées très vite. Au tour de 22h GMT, changement de programme au niveau de la Radio Télevison Nigérienne RTN. L’armée annonce le renversement du régime actuel et la prise du pouvoir. Dans la déclaration lue par le colonel Major Amadou Abdramane, il est mis en place un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
‘’ Nous, forces de défense et de sécurité, réunis au sein du CNSP, avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez, celui du président Bazoum. Toutes les institutions sont suspendues, les frontières du Niger sont désormais fermées et un couvre-feu est instauré « jusqu’à nouvel ordre ». Pour couronner le tout, les putschistes demandent à toutes forces étrangères de ne pas s’ingérer dans la situation.
Rappelons que très tôt ce 26 juillet 2023, le désormais ex président du Niger Mohamed Bazoum était arrêté et détenu dans sa résidence située à l’intérieur du camp de la garde présidentielle. Sa garde rapprochée fut désarmée. Le Niger rejoint ainsi le Mali, la Guinée et le Burkina Faso.
Pour l’heure, aucune nouvelle du président déchu.
Richard AZIAGUE