@pmonews 30 11 2023
(Abidjan) L’économiste ivoirien Tidjane Thiam brigue officiellement la succession de feu Henry Konan Bédié à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain. Ses concurrents à la présidence du PDCI sont Noël Bendjo et Maurice Guikahué, respectivement Vice-président et Secrétaire exécutif du parti, Jean-Marc Yacé et Koumoué Moïse, respectivement ex-ministre de la Planification, ex-ministre de l’Economie et des Finances.
Il a déposé son dossier au siège du parti situé dans la commune de Cocody à Abidjan, ce qui en fait un potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2025. Ministre du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire sous la présidence de Bédié, Tidjane Thiam connait assez bien les sphères politiques et administratives du pays dont il a également été DG du Bureau national d’études techniques et de développement. Son principal atout est toutefois sa longue expérience internationale de l’économie et de la finance.
L’homme de 61 ans a été successivement associé chez McKinsey en France, respectivement Directeur de la stratégie et du développement et Directeur financier des assureurs Aviva et Prudential Plc, DG de Crédit Suisse, président du Conseil d’administration de la Rwanda Finance Ltd, et membre du conseil consultatif de l’Institut de la Banque mondiale. Il a également collaboré ou opéré au sein d’entités comme l’Africa Progress Panel, l’Association of British Insurers et l’International Business Council du Forum économique mondial.
Ces dernières années, et même après son retour en Côte d’Ivoire en 2022, il a multiplié les sorties sur divers aspects du développement africain, notamment sur des sujets comme l’entrepreneuriat et la démographie. « Je suis candidat pour avoir le privilège de vous servir. Un président sert et ne se sert pas. Il faut que vous m’aidiez parce que j’ai beaucoup d’émotions. C’est un moment très particulier pour moi » a-t-il déclaré aux partisans PDCI-RDA.
Ses forces
Depuis son départ en début d’année du Crédit Suisse, Tidjane Thiam voit régulièrement son nom associé à la présidentielle en Côte d’Ivoire. Son principal atout, c’est son parcours inspirant. Ce parcours brillant fait de lui un modèle pour une jeunesse ivoirienne qui en cherche au sein de sa classe politique. Ancien de Polytechnique, l’actuel Golden Boy de la finance internationale s’est toujours classé parmi les meilleurs durant son ascension. Outre les postes en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam a été à la tête de l’une des plus grandes banques du monde. Avant le Crédit Suisse, il officiait au sein de Prudential, une des plus grandes compagnies d’assurance existant.
C’est de très loin que Tidjane Thiam a suivi les derniers évènements politiques qui ont marqué la Côte d’Ivoire. Il peut donc se targuer d’être totalement étranger aux crises et autres violences qui ont marqué l’histoire du pays et représenter ainsi la rupture avec la classe politique traditionnelle souhaitée par une partie de l’électorat ivoirien.
On ne peut pas avoir côtoyé la crème de la finance internationale sans avoir un carnet d’adresse étoffé. Tidjane Thiam peut compter au nombre de ses atouts sur l’important réseau qu’il a su tisser au sein de l’élite mondiale. On en veut pour preuve sa nomination au sein de la Task force de l’Union Africaine contre le Coronavirus. Fils de l’ancien ministre de la Communication, Amadou Thiam, Tidjane Thiam est le petit-fils du premier chef de l’Etat ivoirien Félix Houphouët-Boigny, fondateur du PDCI. « Je suis né au PDCI. Mon père était membre du bureau politique et ministre. Ma mère était militante. Ma grand-mère était militante. Mon grand-père a fondé le parti. Et le 7 décembre 2023, ça fera 30 ans exactement que le président Félix Houphouët-Boigny nous a quittés », a-t-il soutenu.
Suite au décès du Président Bédié, le Bureau politique du Pdci a décidé le 14 octobre 2023 de fixer au 16 décembre 2023, la date du Congrès extraordinaire avec comme seul point à l’ordre du jour, l’élection du nouveau président du Pdci.
Source : La Nouvelle Tribune (Togo)