@pmonews 16/12/ 2023
(Abidjan) La succession à Henry Konan Bédié prévue pour ce samedi n’aura pas lieu. Alors que le congrès extraordinaire du PDCI RDA était programmé sur ce jour, il est annulé par décision de justice dans la nuit d’hier vendredi 15 Décembre 2023. Très tôt ce matin les forces de l’ordre et de sécurité sont déployés sur le site du congrès, siège du partie pour faire exécuter la décision de justice et empêcher tout débordement.
Et pour cause, un recours en justice déposé par deux militants du PDCI. Ces militants font état de plusieurs griefs contre l’organisation du congrès. ils qualifient d’opaque l’organisation dudit congrès et estiment surtout que Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif injustement écarté de la course à la présidence du PDCI.
De son côté, le Tribunal de Grande Instance d’Abidjan a jugé le recours recevable, estimant que « les irrégularités dénoncées » risquent de « compromettre l’élection du nouveau président du PDCI » voire « d’engendrer des troubles à l’ordre public », cette requête et prononce ainsi donc la suspension du congrès et son report.
Plus tard, et dans un communiqué, Tidjane Thiam, l’un des deux candidats à ce congrès, appelle au calme et demande aux militants de « s’abstenir de tout déplacement ».
Richard AZIAGUE