@pmonews 05/01/2024
(Bangui) Le président Faustin-Archange Touadéra retouche son équipe dirigeante avec 10 nouveaux entrants. Le Premier ministre Félix Moloua garde son poste ainsi que les principaux cadres du gouvernement Moloua 1 tels que la Défense, l’intérieur, la justice, les Affaires étrangères. Le ministère de l’économie rattaché à la primature est désormais cédé à Richard Filakota, le directeur général de l’École nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM).
On note également l’entrée d’Aurélien-Simplice Zingas, l’ancien opposant arrive à l’Éducation nationale, avec rang de ministre d’État.
Précédemment secrétaire général du gouvernement, Maxime Balalou, est désormais ministre de la Communication et porte-parole, avec pour mission d’améliorer les relations avec la presse.
Léa Doumta, ministre du commerce n’est pour sa part pas reconduite. Elle qui était indocile à l’adoption de la nouvelle Constitution par référendum, qui permettra au chef de l’État de briguer un troisième mandat fin 2025.
Richard AZIAGUE