@pmonews 05/01/2024
(Nairobi) La tension est vive depuis le mardi 02 Janvier 2024 entre le président Kenyan et les juges du pays. Tout est partie lors des obsèques d’une personnalité. William Ruto commence son intervention par des piques à l’endroit des juges. Sans ménagement, le président est allé très dur en les accusant de corrompue et l’empêchant de mener à bien sa politique de réforme. Il va plus loin en parlant de pot de vin ou encore d’une justice au service du plus offrant.
La réaction des acteurs du monde juridique kényan ne s’est pas fait attendre. Très rapidement, la juge Martha Koome, présidente de la Commission du service judiciaire du Kenya a dans un mémo faire part de son indignation. Selon Evans Ogada, avocat et membre de la Société du droit kényan, « cette attitude venant du chef de l’État est déplorable. C’est un très mauvais signe pour notre démocratie ».
Soulignons que depuis quelques mois, William Ruto a vu ses projets majeurs tels que sa loi sur l’assurance santé universelle ou sa réforme fiscale, bloqués par des décisions de justice, qui les juge inconstitutionnelles par la Haute cour de Nairobi.
Richard AZIAGUE