@pmonews 21/01/2024
(Dakar) Le premier était prévisible mais pas du tout le deuxième. Le samedi 20 Janvier 2024 dans la soirée, le Conseil constitutionnel a publié la liste définitive des candidats pour la présidentielle du 25 février prochain. Ils sont au total vingt candidats à concourir.
Ousmane Sonko est définitivement écarté de la course. « Le Conseil constitutionnel vient de créer le précédent le plus dangereux de l’histoire politique du Sénégal », a réagi le porte-parole du parti dissous du Pastef, El Malick Ndiaye, à la suite de la publication de la liste définitive. Mais le PASTEF sera bien sûr de la course avec Diomaye Faye.
L’autre surprise, c’est le rejet de la candidature de Karim Wade. Lui qui avait pourtant été validé dans un premier temps est finalement rejeté à cause de sa double nationalité. Oui, Karim Wade a certes perdu sa nationalité française, mais ce n’est que le 16 janvier dernier à la suite d’un décret publié au Journal officiel français. Ainsi donc la déclaration sur l’honneur attestant qu’il n’avait plus sa double nationalité et qu’il a fournie dans son dossier déposé en décembre était du faux, conclut les sept sages.
En conclusion, la présidentielle de Février prochain se fera sans Karim Wade et Ousmane Sonko.
Richard AZIAGUE