@pmonews 01/02/2024
(Bamako) La décision du Mali de quitter la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest suscite des réactions au sein du pays. La coordination de l’Appel du 20 février, un rassemblement qui regroupe des partis politiques et des mouvements de la société civile opposés aux autorités de transition, parle d’une décision « illégitime » et « sans consultation ». Selon ces derniers, le colonel président Assimi Goïta de transition, ne dispose pas du « mandat pour entraîner le pays dans une aventure aussi périlleuse ».
Dans un communiqué, ce regroupement de l’opposition relève « l’absence de toute consultation préalable » et juge que cette décision n’est que pure « chantage ». Prise sans aucune forme de débat démocratique, elle traduirait le « manque de considération des putschistes au pouvoir » envers le « peuple » malien.
‘’L’appel du 20 Février’’ va plus loin et déclare que « Les chefs de la junte militaire au pouvoir au Mali ont trahi la confiance du peuple et de la communauté internationale », affirment encore les responsables de l’opposition malienne (…) dans le seul dessein « de se maintenir au pouvoir ».
Richard AZIAGUE