@pmonews 08/02/2024
(Luxembourg) C’est l’un des pays de l’Europe le moins impliqués dans les relations avec l’Afrique. Le Luxembourg qui entretenait des relations d’aides à certains pays vient de de rentrer dans l’arène de la suspension. Le Grand Duché ne compte pas renouveler son aide au développement au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Annonce faite ce mardi 06 Février par le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier Bettel lors d’une conférence de presse au Laos. Cette décision fait suite à la série de coups d’État intervenue dans ces pays selon l’ancien Premier ministre du Luxembourg.
Il n’y aura donc plus de signatures de nouveaux projets de coopération au développement avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger, néanmoins, les projets déjà lancés par Luxembourg continueront d’être exécuté pour l’épanouissement des populations bénéficiaires. Le Grand-Duché espère une amélioration de la situation dans ces trois pays afin de renouer dans le bon sens les coopérations.
Le Luxembourg qui entretient aussi des bonnes relations avec le Sénégal et qui a déjà investi en 2022, 22 millions euros dans ce pays se dit inquiet des derniers développements. Des développements qui mettent en pointillé le partenariat entre ces deux Etats : «Il me serait difficile de signer un partenariat avec un pays où la personne au pouvoir a pris cette position avec force», a déclaré le ministre.
Notons qu’au nom de l’aide publique au développement, le gouvernement luxembourgeois consacre 1% de son revenu national brut.
Le Luxembourg est l’un des pays les plus riches du monde et très actif dans la coopération internationale.
Richard AZIAGUE