@pmonews 16/02/2024
(Moscou) L’opposant russe de 47 ans, Alexeï Navalny, est décédé en prison alors qu’il purgeait une peine de 19 ans pour « extrémisme » dans une colonie pénitentiaire isolée de l’Arctique, dans des conditions extrêmement difficiles.
Ce vendredi 16 février, les services pénitentiaires (FSIN) ont annoncé le décès d’Alexeï Navalny à l’âge de 47 ans. Connu comme le principal opposant à Vladimir Poutine, Navalny était détenu dans la prison « IK-3 » en Arctique. Les circonstances exactes de sa mort sont encore en cours d’investigation. Le Kremlin a déclaré avoir informé rapidement Vladimir Poutine de cet événement.
La situation d’Alexei Navalny est préoccupante depuis plusieurs années déjà. Le célèbre opposant russe et critique du Kremlin a été arrêté à plusieurs reprises et a été victime d’une tentative d’empoisonnement en 2020. Ses partisans ont multiplié des campagnes pour sa libération et pour attirer l’attention de la communauté internationale et sur la situation des Droits de l’homme en Russie.
Peine perdue, la mort de l’opposant à été annoncée ce vendredi par les autorités pénitentiaires russes.
Carlos KETOHOU