APMoNews 27/04/2024
(Paris) La 7ᵉ conférence internationale de Croissance Peace, qui s’est tenue à l’Assemblée nationale française, a été un rendez-vous incontournable pour les acteurs du continent africain et leurs homologues occidentaux. Au cœur du thème « On est ensemble avec l’Afrique », cette rencontre riche en débats a été l’occasion de combiner les forces, les talents et les expertises des deux continents pour un objectif commun de croissance et de développement.
Pendant deux jours, des débats animés par des personnalités éminentes ont mis en lumière les enjeux majeurs auxquels l’Afrique est confrontée, ainsi que les opportunités de collaboration et d’investissement.
Officiers de la gendarmerie française, anciens ministres, anciens députés, anciens ambassadeurs, communicateurs et personnalités d’influence des mondes des affaires et de l’innovation ont partagé leurs réflexions et leurs expériences à travers des tables rondes.
Les 200 invités présents ont abordé des sujets cruciaux tels que les politiques de développement, les projets d’avenir et les moyens de financement nécessaires à la réalisation de ces objectifs.
L’ambassadeur de la République Démocratique du Congo en France, le Professeur Emile Ngoy Kasongo a été la vedette.
Il été honoré du prix du meilleur ambassadeur de l’année, tout en attirant l’attention de la communauté internationale sur la situation préoccupante à l’est de son pays.
L’est du Congo est secoué par une crise humanitaire avec les attaques successives d’un pays voisin qui entraînent morts, exils et détournement des aides humanitaires.
L’ambassadeur s’est longtemps penché aussi sur la question de la corruption qui compromet le développement. Il a également évoqué les changements climatiques et leurs effets sur la croissance économique.
Ludovic Emanuely Président de Croissance Peace et principal modérateur des tables rondes, est satisfait de la 7è édition de la conférence et rassure les participants sur l’impact de celle-ci.
Les discussions n’ont pas éludé les dérives démocratiques et constitutionnelles qui sévissent en Afrique subsaharienne, soulignant la nécessité d’une coopération Nord-Sud renforcée pour garantir l’émergence du continent.
La France reste au regard de cette rencontre un pilier majeur de la géopolitique internationale et du développement intégral. Elle continue de jouer un rôle crucial dans les relations internationales et la croissance sur le continent.
Les délégations sénégalaises, les participants congolais, les experts et startups camerounais et d’autres délégués venus de l’Afrique centrale, de l’est et des pays du Maghreb ont développé des projets majeurs.
Cette conférence a démontré une fois de plus l’importance du dialogue et de la collaboration entre l’Afrique et l’Occident pour relever les défis communs et bâtir un avenir prometteur pour le continent africain, le continent du futur.
La route vers le progrès passe incontestablement par une coopération étroite et mutuellement bénéfique entre les différentes parties prenantes.
Cette 7ᵉ conférence internationale de Croissance Peace restera sans aucun doute un moment clé dans le renforcement des liens et des échanges entre l’Afrique et l’Occident, en vue d’une croissance inclusive et durable pour tous.
Ludovic Emanuely en est convaincu et promet des surprises pour la prochaine rencontre.
Carlos KETOHOU.
Envoyé spécial à Paris.