@pmonews 19/05/2024
(Kinshasa) On en sait un peu plus sur l’attaque de ce dimanche matin en République Démocratique du Congo. Cette mi-journée, le chef de l’armée, le général Sylvain Ekenge, donne des détails et parle d’une « tentative du coup d’État ». Une attaque qui, selon celui-ci, implique des « étrangers et des Congolais », tous mis « hors d’état de nuire », dit-il, affirmant que les forces armées ont « la parfaite maîtrise de la situation ».
Disons que ce dimanche 19 mai 2024 au quartier résidentiel central de la Gombe à Kinshasa, des hommes armés en uniforme militaire ont attaqué le domicile du vice-Premier ministre congolais Vital Kamerhe à Kinshasa. Les assaillants tenant le drapeau du Zaïre et dirigé selon les informations par Christian Malanga ont aussi fait une incursion au palais de la nation, bureau du président de la république avec pour intention de ‘’vouloir changer des choses dans la gestion de la république’’.
Christian Malanga est bien connu dans les milieux de la diaspora installée aux États-Unis pour ses prises de parole anti-gouvernementales. Souvent en treillis, il se revendique d’un mouvement appelé « New Zaire ». Il serait mort dans l’attaque.
À suivre…
Richard AZIAGUE