Lancés en juillet dernier, les États généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation, achèvent ce mercredi leur dernière phase. Celle de la validation d’une synthèse de 18 000 pages de réflexions élaboré par des centaines de citoyens, professionnels de l’éducation, personnalités scientifiques ou experts.
Il faut dire le système éducatif a du mal à absorber la pression démographique que connaît le pays. Selon le gouvernement, il faudra encore construire des milliers de classes pour scolariser deux millions de nouveaux élèves d’ici 2030.
Le gouvernement voit d’ailleurs dans cette refondation l’occasion d’adapter le système éducatif aux réalités du marché de l’emploi, notamment en multipliant par trois les filières professionnelles d’ici 10 ans.
« Alors que notre population atteindra plus de 34 millions d’habitants en 2030, près de 400 000 jeunes se retrouveront sur le marché du travail et nous devons créer plus de 8 millions de nouveaux emplois en 10 ans (…) qu’il faudra pourvoir avec un capital humain instruit », a déclaré le Premier ministre Patrick Achi lundi à l’ouverture des travaux de validation.