Le bruit d’une probable démission de Patrick Achi à la tête du gouvernement ivoirien courait depuis le début de l’année 2022. Et c’est désormais chose faite. Alassane Ouattara a accepté la démission de son chef de gouvernement.
Le président de la république a tenu à rendre un hommage à son ancien patron de la primature. « Tout au long de l’année écoulée, en dépit des conditions particulières liées à la pandémie (de Covid-19) et d’un contexte sécuritaire régional complexe, vous avez fait preuve d’engagement et de détermination », a-t-il dit.
Le président de la République annonce qu’un nouveau gouvernement est attendu pour la semaine prochaine. La nouvelle équipe gouvernementale dirigeante sera moins importante que la dernière, prévient ADO.
« En vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre de ministres du gouvernement », a laissé entendre le chef de l’État, qui estime « qu’il est impératif de réduire les dépenses de l’État, tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire ».
Au poste en Février 2021 en intérim de feu Hamed Bakayoko, Patrick Achi avait été titularisé à la tête du gouvernement ivoirien le 26 mars 2021.