@apmonews 3/11/2021
C’est une véritable raclée sinon un revers pour l’administration Joe Biden. L’élection au poste de gouverneur de Virginie s’est tournée en défaveur des démocrates.
Malgré l’implication personnelle du Président Joe Biden, des poids lourds démocrates comme Barack Obama et Kamala Harris, le candidat démocrate a perdu ce scrutin. Ce mercredi le républicain Glenn Yougkin a remporté l’élection et devient le gouverneur de Virginie, un État stratégique.
Sans expérience politique, l’homme d’affaires de 54 ans a réussi à battre le candidat démocrate Terry McAuliffe, 64 ans, un ancien gouverneur de Virginie de 2014-2018.
Avant la COP26 le Président américain était toujours confiant que le candidat démocrate allait l’emporter. « Nous allons gagner. » a-t-il rassuré. Mais juste à son retour les résultats diffusés à la télévision américaine ont montré tout le contraire.
Cette défaite des démocrates soulève beaucoup d’interrogations. Il y a un an, lors de la présidentielle américaine, Joe Biden avait battu le Républicain Donald Trump dans cet État.
Pour certains analystes, cette défaite est la résultante des promesses non tenues des démocrates en ce qui concerne les plans pour les infrastructures, les dépenses sociales et le climat. Les disputes incessantes entre démocrates au Congrès auraient également contribué à fragiliser le camp des démocrates.