@apmonews 09/05/2022
(Abidjan)
Pour la première fois, l’Afrique accueille une COP sur la désertification et la sécheresse. Et, c’est le pays d’Alassane Ouattara qui abrite cet événement appelé, la 15e Conférence des parties (COP 15) de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD).
À Abidjan, 196 Etats devraient être représentés pour faire le bilan de la lutte mondiale contre l’avancée du désert, et prendre des engagements pour les prochaines années.Différente de la Conférence des parties sur les changements climatiques, cet événement non moins important réunira plusieurs chefs d’Etat africains.
Aux côtés du président ivoirien Alassane Ouattara, on retrouvera le président congolais Félix Tshisekedi qui a atterri à Abidjan dimanche soir, ainsi que les présidents togolais Faure Gnassingbé et nigérien Mohamed Bazoum, entre autres. Un sommet présentiel et en visioconférence des chefs d’Etat devrait inaugurer cette COP 15.
Cependant, l’événement le plus important sera sans doute les dix jours de négociation qui rythmeront la Conférence jusqu’au 20 mai prochain.
Il s’agira de trouver un terrain d’entente entre les différentes parties prenantes à la convention, afin de définir des stratégies communes de lutte contre la désertification en prenant en compte les réalités de chaque pays.