@apmonews 15/11/2021
L’ancien Président sud-africain et défenseur convaincu de l’apartheid s’est éteint le jeudi dernier. Quelques temps après son décès, sa fondation a publié une vidéo dans laquelle Frederik de Klerk présentait ses excuses.
La vidéo avait été enregistrée peu de temps avant la mort de l’ancien Président sud-africain. Dans cette vidéo de 7 minutes, il a livré ses derniers mots sous fond d’excuses.
« Laissez-moi vous dire que depuis les années 1980, mes convictions ont changé », dit-il. « Il est vrai que dans ma jeunesse, j’ai défendu le système de développement séparé, comme nous avons préféré l’appeler. » Mais il avait évolué, assure-t-il : « À de multiples reprises, j’ai présenté mes excuses. Beaucoup m’ont cru, mais d’autres non. »
«Alors laissez-moi vous répéter aujourd’hui, dans ce dernier message. Je m’excuse sans réserve pour la douleur, la souffrance, l’indignité et les dommages que l’apartheid a causés aux Noirs, aux métis et aux Indiens en Afrique du Sud. » a-t-il réitéré.
Avant sa retraite politique en 1997 et même après, Frederik de Klerk avait multiplié des excuses pour prouver sa repentance. Mais soupçonné de manquer de sincère, la majorité des sud-africains ne n’avaient pas cru en ses excuses.
Mali : Le Général Assimi Goïta limoge le Premier ministre et son gouvernement
@pmonews 21/12/2024 (Bamako) Le Président de la transition militaire malienne, le Général Assimi Goïta, a démis de ses fonctions le...