@apmonews 05/11/2021
Les résultats définitifs des élections locales en Afrique du Sud sont connus depuis ce jeudi. La commission électorale sud-africaine a officiellement proclamé les résultats de ces élections qui constituent un gros test pour l’ANC avant les élections générales de 2024.
Sur le plan national, le Congrès national africain (ANC) enregistre 46% des suffrages exprimés. Une pire performance électorale, jamais enregistrée depuis que le parti prend part à des élections libres à partir de 1994.
Bien que l’ANC soit restée en tête dans ces élections municipales, le contrôle des plus grosses municipalités du pays demeure un casse-tête pour le parti.
Le principal parti d’opposition, l’Alliance Démocratique,a déjà remporté la ville de Cap. En manque de majorité absolue, les grosses municipalités de Johanensbourg ou de Pretoria pourraient même échapper à l’ANC au cas où le jeu des alliances tourne en sa défaveur.
Conscient de ce revers, le président, Cyril Ramaphosa, a appelé les élus locaux à « écouter les communautés qu’ils servent » et à « transformer les promesses faites tout au long de la campagne en réalité ».
L’Ukraine dénonce les négociations USA-Russie à Riyad
@pmonews 19/02/2025 (Riyad) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé des discussions tenues le 18 février à Riyad sur la...