@apmonews 28/08/2022
(Alger)
Le président français, Emmanuel Macron dans une déclaration à la presse dans le cadre de sa visite en Algérie promet aux algériens de la flexibilité dans l’octroi de visas. Il a ensuite souligné que le sujet a été longuement discuté avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors de leur rencontre.
« Ce sujet est très sensible, et j’en ai parlé avec le président Abdelmadjid Tebboune. À cet égard, nous nous sommes mis d’accord pour lutter contre l’immigration clandestine », a-t-il declaré.
Selon
Macron, la France ne peut pas fermer ses portes pour les algériens dont beaucoup ont des parents qui se sont installés dans le pays. « Nous étudions l’octroi de visas à certaines catégories telles que les binationaux, les acteurs, les athlètes, les hommes d’affaires et les politiciens », indique-t’il
Il a poursuivit en indiquant qu’ils vont travailler sur l’allègement des conditions de l’octroi des visa notamment pour ceux qui remplissent les conditions susmentionnées.
Il rajoute que le président Tebboune et lui en ont parlé longuement.
Pour E Macron, ils se sont mis d’accord pour donner le feu vert aux ministres des deux pays afin de commencer à y travailler dans les semaines ou les mois à venir
Le président français a mentionné aussi les raisons pour lesquelles, le nombre de visas accordés pour les algériens était énorme il y a 5 ans et ce qui en ai sorti de ça « Cependant, cela a provoqué une augmentation du nombre d’immigrants illégaux, ce qui a contribué à troubler l’ordre public. Pour cette raison, nous avons fixé ces conditions pour lutter contre l’immigration clandestine d’une part, et pour faciliter les procédures pour les femmes et les hommes qui travailleront à renforcer les relations bilatérales d’autre part ».