@pmonews 08/09/2022 (Londres) Triste mais vraie, la reine d’Angleterre, Reine Elisabeth II a cassé la pipe. Elle est décédée ce jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. La nouvelle fait le tour du monde depuis quelques heures. Et les hommages fusent de partout surtout de la part de hautes personnalités et chefs d’Etats. Fin d’une ère ? Qui pour remplacer la Reine au trône d’Angleterre ? Le débat se pose.
Des hommages
De la Maison Blanche à Kiev, les chefs d’Etat ont rendu hommage à la reine. Et c’est le Président français Emmanuel Macron qui s’est tout de suite jeter à l’eau en écrivant sur son compte Twitter « une amie de la France, une reine de cœur », dit-il. Et d’ajouter que « Sa Majesté la Reine Elisabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant.
Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle ». Grand regret pour Barack Obama, il s’agit du décès de la Reine qui a incarné « des succès diplomatiques considérables ».
L’ancien président des USA a salué le règne de la reine Elisabeth II, défini par la « grâce, l’élégance et un sens du devoir inaltérable ». « Elle avait l’oreille attentive, réfléchissait stratégiquement et a été à l’origine de succès diplomatiques considérables », a-t-il indiqué dans un communiqué. Quant à Joe Biden, le Président Américain Reine est « une femme d’Etat d’une dignité incomparable ». Il a également a salué le règne d’Elisabeth II.
« Une femme d’Etat d’une dignité et d’une constance incomparables », estimant dans un communiqué que la reine défunte était « plus qu’une monarque.
Elle incarnait une époque. » Elisabeth II « a contribué à rendre « spéciale » » la relation entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, a encore écrit le président américain dans un communiqué rapporté par 20 minutes.
Qui pour le trône d’ANGLETERRE ? Le Prince Charles devenu Roi Charles III
Le débat s’est posé puis que selon le protocole son successeur doit être proclamé officiellement au lendemain du décès de la monarque.
Et ça sera demai’ vendredi à 11h15 précise informe-t-on.
Sans grande surprise, il s’agit du Prince Charles, le fils aîné de la reine. Il apparaît en premier dans l’ordre de succession au trône britannique, juste devant William, son fils, et George, son petit-fils. Mais des sondages récents des britanniques promeuvent plutôt William l’autre fils de la Reine.
« A l’image d’un récent sondage relayé par le Mirror et rapporté par Gala, qui révélait au printemps que 47 % des sondés désiraient que William accède au trône, contre 27 % seulement pour Charles ».
La cause de cette impopularité pourrait expliquée par la liaison de sa personnalité avec Camilla Parker Bowles, seconde épouse de Charles pendant des années. Mais Prince Charles remporte la succession et va désormais s’appeler le Roi Charles III.