@pmonews 07/02/2023
(Luxembourg)
L’ambiance était plutôt détendue samedi dernier dans le grand hall de la bibliothèque nationale du Luxembourg.
Alors que, dans la coutume classique, on devrait obtenir un rendez-vous pour rencontrer et échanger dans un cadre officiel avec le Directeur, c’est plutôt Claude Conter qui est venu à la rencontre des visiteurs de la structure qu’il dirige.
Toute la matinée, étudiants, praticiens du livre, journalistes, lecteurs, et chercheurs ont échangé tour à tour avec le responsable de la BNL.
Sujets évoqués, la découverte et la présentation du patrimoine culturel du Grand-Duché, mais surtout l’exposé de la Vision 2030.
Selon le Directeur, la ‘’BNL en voie de transformation’’ est un projet qui englobe à la fois les services, les fonds et les collections.
Il s’agit de rassurer et d’informer les utilisateurs et les partenaires sur la nouvelle direction à assigner à la BNL dans les années à venir.
Et justement, cette direction se fonde sur plusieurs axes notamment la sensibilisation, le renforcement de la numérisation et le développement des thématiques de recherches ancrée sur l’évolution et les questionnements posés : « Est-ce que la démocratie a encore un succès au 21ème siècle, ou bien l’avenir appartient à la génétique et aux biosciences, est ce que les algorithmes vont prendre les décisions pour les personnes, est ce que la mondialisation est une menace pour les nations ou non, est ce que la déclaration des Droits de l’homme devraient être universelles ou non ? les réponses, vous les trouvez chez nous, dans les documents… » nous a confié Claude Conter.
Des questions des sciences politiques, des théories des droits de l’Homme, des débats des nouvelles technologies et de la digitalisation qui seront au centre des innovations de la BNL.
Tout ceci sera rendu possible par la sensibilisation : « ce sont des campagnes de sensibilisation qui passent aussi bien par les réseaux sociaux que par des affiches dans les trams, et en dehors des trams, et surtout sur les toutes les gares du Luxembourg… » selon l’agenda de la BNL.
En mai et juin prochain, la Bibliothèque fera une offre sur les journaux, les magazines ou revues, de loisirs entre autres.
La bibliothèque va offrir également à ses lecteurs des journaux anglophones, francophones et germanophones en version numérique.
A l’occasion du 225ème anniversaire de la BNL en octobre, une nouvelle phase de campagne sera organisée, cette fois ci dans les manifestations, les expositions, des foires et les productions via les réseaux sociaux, bref, des expositions virtuelles.
Ce qui permettra aux utilisateurs de parcourir le million d’e-book de la bibliothèque, de l’anthropologie à la zoologie, selon le Directeur.
En définitive, selon M. Conter, la bibliothèque nationale de Luxembourg restera une bibliothèque au service des citoyens, au service du patrimoine et au service de la recherche : « Mais ce qui va changer c’est qu’on ne sera pas plus une bibliothèque au centre de Kirchberg, mais une bibliothèque dont les services et les collections seront accessibles à tous et partout. Pour nous, tout le monde doit venir ici. L’idée 2030, est que si vous voulez prêter normalement un livre, vous devez venir ici. Mais notre idée est de vous l’apporter sur tout le territoire du Luxembourg. Pas à la maison mais sur d’autres points. »
Cette « rencontre porte ouverte » a permis à plusieurs utilisateurs de la BNL d’avoir une idée des innovations de la bibliothèque à l’horizon 2030.
La BNL est présentée par son site officiel comme une structure qui conserve, collecte et catalogue toutes les publications éditées au Luxembourg ainsi que celles parues à l’étranger en rapport avec le Grand-Duché. Elle est la principale bibliothèque patrimoniale, scientifique et de recherche du pays. Elle a une vocation encyclopédique.
L’esprit de la vision 2030, selon Moses, étudiant présent samedi dernier est ambitieux. Dr Dana Rufolo, chercheure et auteure Luxembourgeoise s’est réjouie de l’initiative de la Direction d’offrir ces échanges dans une atmosphère de détente et de convivialité aux utilisateurs de la bibliothèque.
Carlos KETOHOU