Douala 15/04/2022
L’ancien candidat à la présidentielle et opposant camerounais Maurice Kamto intervient dans ce dossier parce qu’il est avocat.
Pour Maître Emmanuel Simh, cadre du MRC, « Nous pensons que nous avons besoin également de son expérience et de sa notoriété en matière de droit international parce qu’il est possible que, plus tard, nous puissions exercer des voies de recours au niveau international si notre cause n’est pas entendue au niveau national ». Il va plus loin en indiquant que le collectif d’avocats reprend du service pour les procédures d’appel devant les Cours de Yaoundé, Douala et Bafoussam. « Je dois noter que ce n’est pas la première fois que Maurice Kamto intervient dans des procédures au Cameroun concernant les droits de l’homme, poursuit Maître Emmanuel Simh.
Il faut signaler que les militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) sont condamnés en septembre 2020 par la justice militaire pour leur participation à une manifestation, ils demandaient une réforme du système électoral, la transparence des fonds utilisés pour la CAN 2022 et la paix dans les régions à majorité anglophone.