@apmonews 23/08/2022 (Pékin)Le président chinois Xi Jinping a changé ses plans pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine lors du sommet de l’OCS qui aura lieu en septembre prochain a indiqué le Wall Street Journal citant des sources. Selon nos confrères du journal, cela s’est produit en raison de la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi à Taiwan.
Des préparatifs sont en cours pour que le dirigeant chinois Xi Jinping se rende en Asie centrale pour rencontrer le dirigeant russe Vladimir Poutine et d’autres dirigeants lors d’un sommet régional à la mi-septembre. L’ajout provisoire du voyage au programme de M. Xi a été motivé par la visite de la présidente de la Chambre Nancy Pelosi à Taïwan au début du mois, qui a été considérée par Pékin comme une escalade de la pression occidentale sur la Chine, selon certaines sources.
Le sommet de l’OCS se tiendra à Samarcande les 15 et 16 septembre. Il est à noter que le voyage à Samarcande mettra en lumière l’objectif de Xi de développer une coopération sécuritaire plus étroite avec des pays qui ne sont pas des alliés des États-Unis afin de créer un rempart contre les efforts de l’Occident pour contenir la Chine.