Pyongyang a fait état, jeudi, de son tout premier cas d’infection au Covid-19, plus particulièrement au variant Omicron. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ordonné des mesures de « confinement » à l’échelle nationale après que le pays a détecté son tout premier cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, ont rapporté jeudi 12 mai les médias d
Le dirigeant « a appelé toutes les villes et tous les comtés du pays à confiner minutieusement leurs territoires et à organiser le travail et la production après avoir isolé chaque unité de travail, chaque unité de production et chaque unité d’habitation les unes des autres », afin de bloquer la propagation du « virus malveillant ».
Après deux ans de lutte contre la pandémie, des échantillons prélevés sur des patients fiévreux à Pyongyang « coïncident avec le variant Omicron BA.2 ».
Selon les experts, le système de santé déficient du pays aurait du mal à faire face à une épidémie majeure, d’autant que la Corée du Nord n’a vacciné aucun de ses 25 millions d’habitants, ayant rejeté les offres de vaccination de l’OMS, de la Chine et de la Russie.