@apmonews 04/08/2022
(Abidjan)
Le ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Tené Birahima Ouattara a rencontré, mercredi 3 août 2022, les familles des 49 militaires arrêtés au Mali le mois dernier.
La rencontre visait à rassurer les familles quant à une issue heureuse de cette situation qui dure maintenant depuis plusieurs semaines.
« On ne peut pas accuser de mercenaires des soldats d’un pays avec lequel on a mis en place une mutualité de lutte contre le terrorisme. Vos enfants ont été déployés dans une mission régulière (…) Ne vous laissez pas manipuler. En pareilles circonstances il faut rester serein. (…)
Faisons confiance au président Alassane Ouattara. Nous ferons tout pour éviter des extrêmes.
Le Mali est un pays frère. Il y a des incompréhensions qui seront très rapidement levées », a déclaré Tené Birahima Ouattara.
Les membres des familles ont salué la rencontre et exprimé les angoisses que les épouses et les enfants des militaires subissent depuis leur arrestation.
Le gouvernement ivoirien a promis de trouver une solution rapide à la situation et à accordé une aide financière de 300 milles FCFA à chaque famille.
Des médiations tous azimuts dont celle de Lomé pour juguler la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali.