@pmonews 12/02/2024
(Dakar) Le président Bola Tinubu est attendu ce lundi 12 Février 2024 à Dakar pour une visite express dans le but de rencontrer son homologue sénégalais Macky Sall. Déjà dans un communiqué la semaine dernière, la Cédéao appelait le Sénégal à « rétablir urgemment le calendrier électoral ».
Avant cette rencontre, des voix s’élèvent déjà au sein des organisations de la société civile. Le directeur exécutif régional Komlan Messié du Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest estime que « la Cédéao a plein de mécanismes. Il faut déjà envoyer une délégation aux autorités sénégalaises de façon immédiate pour déclencher le processus de médiation et faire pression sur les autorités pour leur dire clairement que ceci est anticonstitutionnel. Il y a aussi le Conseil des sages qui doit être délégué rapidement pour rencontrer le président Macky Sall pour le ramener à la raison. ».
L’Union européenne a appelé dimanche dans une nouvelle déclaration les autorités de Dakar à « garantir les libertés fondamentales ».
Soulignons qu’entre vendredi et hier dimanche, les manifestations contre ce report ont déjà fait 3 morts.
Richard AZIAGUE