@apmonews 11/08/2022 (La Havane) Des spécialistes qualifiés et des pompiers de Cuba, du Mexique et du Venezuela font des progrès dans la maîtrise de l’incendie d’une installation de stockage de carburant dans la province de Matanzas, selon des informations communiquées le mercredi 10 août par les autorités locales.
L’incendie a été déclenché par un coup de foudre sur un réservoir contenant 26.000 mètres cubes de pétrole le 5 août dernier, et a ensuite consumé trois réservoirs à proximité, faisant un mort, 14 disparus et 125 blessés.
Plusieurs avions de l’armée cubaine ont continué à verser de l’eau sur le site, tandis qu’un hélicoptère de la marine mexicaine a effectué un vol de reconnaissance pour déterminer l’étendue des dégâts.
En plus, deux navires mexicains ont lancé de puissants jets d’eau de mer depuis la baie de Matanzas pour éteindre certaines poches de flammes et refroidir la zone, tandis qu’une pompe hydraulique vénézuélienne a fourni de l’eau avec de la mousse chimique dans le même but.
Les sapeurs-pompiers ont progressé dans le contrôle des zones encore en feu et protègent les quatre réservoirs de carburant restants situés à environ 150 mètres du site, tandis que le brasier est resté circonscrit à la zone initiale.
Selon les autorités qui ont détaillé la prochaine étape des opérations, les flammes seront attaquées avec cinq pompes à eau, incorporant les services d’incendie d’autres provinces cubaines, ainsi que les brigades vénézuéliennes et mexicaines.