@pmonews 16/01/2024
(Niamey) Le Niger veut diversifier ses partenaires pour son développement. Dans cette logique, une délégation avec à sa tête le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine séjourne depuis hier en terre russe. Composée des ministres de la Défense, du ministre de l’Énergie et des mines et du Commerce, cette mission nigérienne dit-on au niveau de Niamey permettra de varier les partenaires, essentiellement dans les domaines de la défense, de l’énergie, et de l’agroalimentaire.
Lamine Zeine avait déjà déclaré en Décembre dernier lors d’une interview à la chaine russe Spoutnik que le Niger et la Russie avaient l’intention de d’intensifier leur coopération dans le domaine militaire, celui de la formation des pilotes et du renseignement. Bien avant ce déplacement sur la Russie, des sources indiquent qu’à plusieurs reprises, des rencontres ont eu lieu à Bamako entre le numéro 2 de la junte nigérienne, le général Modi, et des diplomates russes dont l’ambassadeur Igor Gromyko, en place au Mali.
La question de l’arrivée des éléments du groupe russe Wagner au Niger serait très souvent débattue lors de ces rencontres. Et selon les indiscrétions, cette option portée par le ministre de la Défense, Salifou Modi ne fait pas l’unanimité au sein même de la junte au pouvoir.
Richard AZIAGUE