@apmonews 03/08/2022
(Luxembourg )
Le Luxembourg occupe la première place du classement des investissements des pays européens dans le secteur ferroviaire Selon une étude menée par une association allemande pro-trains, Luxembourg prend la première place du classement des investissements des pays européens dans le secteur des infrastructures ferroviaires.
Selon l’association allemande de transport, Allianz pro Schiene, en 2021, le pays a dépensé 607 euros par habitants dans les infrastructures ferroviaires. Pour cette étude, la population de travailleurs frontaliers estimée à 212 000 de personnes a été épargnée.
En ce qui concerne les prochaines années, le pays pense investir près de 1,5 milliard d’euros dans le secteur.Après le Luxembourg, qui occupe la première place, on retrouve la Suisse à la deuxième position avec 413 euros dépensés par habitant en 2021.
La Norvège(315 euros) complète le podium. Allemagne se pointe à la 9è place avec 124 euros par an par habitant. Quant à la France, elle occupe la 12è position avec 45 euros par habitant et par an.Pour cette année (2022), François Bausch, le ministre en charge de la mobilité et des Travaux publics a déjà présenté un plan dont le nom est » Plan national de mobilité (PNM) 2035.
Ce plan prévoit des stratégies à adopter pour gérer la demande de mobilité à l’horizon 2030. Selon l’association allemande, cette demande de la mobilité sera de 40%.
Rappelons également que le Luxembourg est le seul pays d’Europe où le transport est totalement gratuit pour les usagers.