@apmonews 16/09/2022
(Caire)
L’Associated Press, citant des responsables américains, a rapporté jeudi que les États-Unis avaient décidé de retenir 130 millions de dollars d’aide militaire à l’Égypte en raison de problèmes de droits humains.
Les responsables ont confirmé que Washington débloquerait 170 millions de dollars, sur un total de 300 millions de dollars d’aide.
Ils ont ajouté que le secrétaire d’État américain Anthony Blinken avait notifié à l’Égypte la décision de l’administration du président Joe Biden.
Ils ont ajouté que le secrétaire d’État Anthony Blinken a déterminé que le Caire avait fait des progrès en matière d’arrestations politiques et de procédure régulière en libérant des centaines de prisonniers.
L’aide que Blinken a décidé de retenir représente 10 % des 1,3 milliard de dollars alloués annuellement à l’Égypte, le maximum pouvant être retenu cette année.
Des groupes de défense des droits et certains législateurs américains ont exhorté l’administration Biden à retenir la totalité des 300 millions de dollars.
Selon l’Agence France-Presse, l’Égypte, qui accueille le sommet sur le climat de la COP27 en novembre, fait partie des pays qui reçoivent la plus grande aide militaire américaine depuis qu’elle est devenue le premier pays arabe à conclure un traité de paix avec Israël en 1979.
L’aide américaine à l’Égypte est un montant annuel fixe que le Caire reçoit de Washington depuis la signature de l’accord de paix en 1979.
Depuis 1982, le montant a été transformé en subventions non remboursables de 3 milliards de dollars à Israël et de 2,1 milliards de dollars à l’Égypte, dont 815 millions de dollars d’aide économique et 1,3 milliard de dollars d’aide militaire.
L’aide à Washington aide à superviser l’armement de l’armée égyptienne, à surveiller le comportement militaire égyptien et à s’assurer que l’Égypte ne se tourne pas vers d’autres sources.